La recette d'adoucissant écolo et zéro déchet maison | Greenit Community
Retour icon
badge

Greenit Partenaires

Créateur.ice
Ces recettes ont été proposées par des partenaires de Greenit ! Ils partagent les mêmes valeurs que nous Pour avoir plus d'information sur ces partenaires, référence-toi à la description de la recette ! 🤩

Adoucissant écolo et zéro déchet

4
Substances épargnées
2
Argent économisé
70g
Plastiques évités
Adoucissant écolo et zéro déchet
Adoucissant écolo et zéro déchet

Pourquoi ne pas confectionner vous-même un adoucissant naturel ?


Bien qu'il donne une odeur agréable aux vêtements et les rende plus doux, l'adoucissant que l'on trouve dans le commerce est loin d'être inoffensif pour la peau et l'environnement.

Selon un rapport de l'UFC que choisir, un adoucissant est susceptible de contenir en moyenne, 26 allergènes susceptibles d'être agressifs pour la peau. Alors, pour moins de 10 euros, fabriquez votre propre adoucissant avec des produits naturels et non irritants, que vous avez sûrement chez vous ! Cette recette est proposée par 18h39.fr
18h39 propose chaque jour une source d’inspiration, la découverte de nouveaux modes de vie, des visionnaires, d’innovation et rêver la maison de demain.
Conservation

1 mois de conservation à l'air libre : Ne pas stocker le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc dans un récipient fermé.

Temps
10 m
Prix
1 € - 2 €

Ingrédients

Ustensiles

300 ml
Vinaigre blanc
Vinaigre blanc
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
Le vinaigre blanc est un ingrédient incroyable pour l’entretien de votre maison ! C’est un désodorisant et répulsif hors pair. Il désinfecte et fait briller toutes les surfaces. Il agit également sur les vêtements : adoucissant et détachant.

Alternatives

Le savon de Marseille peut également être utilisé.

Où acheter ?

Biocop
Supermarché
En ligne
2 càs
Bicarbonate de soude
Bicarbonate de soude
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
Pour une maison écologique, rien de mieux que le bicarbonate de soude ! Il est multi-usage : il nettoie, dégraisse et entretient les machines/robinetterie. Il fait briller toutes les surfaces. Il est aussi apprécié en tant que désodorisant dans les lessives, il vient d’ailleurs booster son efficacité ! C’est un très bon détachant. Le plus, le bicarbonate de soude se conserve très longtemps. Il existe deux types de bicarbonate de soude : celui utilisé pour la maison (plus détergent) et l’alimentaire (plus doux pour un usage cosmétique ou soin buccal).

Alternatives

Difficile de trouver une alternative ! D’autres actifs peuvent être utilisés : cristaux de soude, percabonate de soude, acide citrique.

Où acheter ?

Biocop
Supermarché
En ligne
1/2 L
Eau
Eau
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
L’eau est utilisée comme support de préparation. On l’utilise pour alléger la texture du produit, à la rendre fluide, ou à véhiculer les actifs hydrophiles de la formule.

Alternatives

L’eau peut-être remplacée par des hydrolats de ton choix, en fonction de tes besoins. Attention toutefois, certains hydrolats ne se chauffent pas.

Où acheter ?

Biocop
Supermarché
En ligne
Ajouter tout à ma liste de course

Instructions

⤹ Clique sur les numéros pour faire avancer la vidéo

1

Verser ½ l d'eau dans un verre à bec doseur puis mettre 2 cuillères à soupe de bicarbonate (60g) dans un saladier.

2

Verser le ½ l d'eau dans le saladier.

3

Bien remuer jusqu'à dissolution du bicarbonate. Puis verser 300 ml de vinaigre blanc dans un verre à bec doseur.

4

Incorporer le mélange eau et bicarbonate dans le vinaigre blanc.

5

Verser le tout dans une bouteille. Et voilà !

Conseils de l'auteur

Quelques mots de 18h39.fr : Les huiles essentielles comportent des risques pour la santé et l'environnement. C'est pourquoi nous vous conseillons de les utiliser avec parcimonie, voire de vous en passer.

Quelques précautions sont à prendre lors de la confection de vos produits. Pour chaque recette postée, nous passons du temps à les vérifier (et modifier si nécessaire). Toutefois, certaines personnes peuvent réagir différemment. Il est recommandé de tester les produits sur votre poignet 48 h avant l’utilisation sur votre peau. Greenit n’est pas responsable en cas d’allergies ou problèmes liés à l’exécution et application de la recette.

Discussion

badge

simons

Top merci le 18h39

24/3/2022

likes

0

Ecolo(mique)

Greenit est une solution sociale, économique et écologique aux problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Notre mission ? Répandre un mode de consommation plus responsable et durable en remplaçant la production industrielle par une production plus locale et artisanale.

Collectif

Notre première mission, ensemble, est de développer une communauté qui soutient le partage des connaissances pour une consommation et une production saines.

Transparent

Ici il n’y pas de collection de données personnelles et pas de publicités. Greenit est aussi un projet open-source disponible sur Github. N’hésite pas à poser tes questions et à voter pour les prochaines fonctionnalités Greenit.
Privacy Policy