Recette DIY : Après-shampooing maison pour cheveux secs | Greenit
Retour icon
badge

AnnabelleGen

Créateur.ice

Après-shampooing Karité

6
Substances épargnées
2
Argent économisé
30g
Plastiques évités
Après-shampooing Karité
Après shampooing 200 g.

Je vous propose une recette de masque capillaire que j'ai déjà adopté depuis des années ! Le masque peut-être personnalisé en fonction de la période de l'année. Par exemple : en été, je vais faire un soin plus riche, car mes cheveux ont tendance à être plus secs.

Pourquoi ces ingrédients ?
Le beurre de karité est un allié pour les cheveux secs et abîmés. Il nourrit, fortifie et gaine les cheveux. Le conditionneur végétal permet de démêler les cheveux, limite la casse et donne du volume. Nous ajoutons un conservateur pour conserver la préparation.
Conservation

6 mois à température ambiante

Temps
15 m
Prix
1 € - 2 €

Ingrédients

Ustensiles

20 g
Conditionneur Végétal
Conditionneur Végétal
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
Un conditionneur végétal (émulsifiant) permet de mélanger les phases aqueuses et huileuses. Il est spécialement conçu pour le soin des cheveux.

Alternatives

L’émulsifiant BTMS est aussi conçu pour les soins des cheveux.

Où acheter ?

En ligne
120 g
Eau
Eau
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
L’eau est utilisée comme support de préparation. On l’utilise pour alléger la texture du produit, à la rendre fluide, ou à véhiculer les actifs hydrophiles de la formule.

Alternatives

L’eau peut-être remplacée par des hydrolats de ton choix, en fonction de tes besoins. Attention toutefois, certains hydrolats ne se chauffent pas.

Où acheter ?

Biocop
Supermarché
En ligne
50 g
Beurre de Karité
Beurre de Karité
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
L’incontournable du DIY ! Le beurre de Karité protège et cicatrise : il combat les agressions extérieures et réduit les sensibilités. Des études prouvent même que le beurre de karité protège de certains rayons UV. Il est nourrissant et hydratant : il renforce notre barrière cutanée et limite les pertes naturelles en eau. Il est beaucoup utilisé pour les lèvres gercées et les crevasses. Bourré en vitamines E, le beurre de karité est un excellent antioxydant ! Enfin, il pénètre rapidement dans l’épiderme pour action rapide et durable.

Alternatives

De la même espèce, le beurre de karité nilotica offre une texture plus souple. On peut le substituer avec d’autres beurres végétaux : cacao, mangue…

Où acheter ?

En ligne
10 gouttes
Conservateur végétal Cosgard
Conservateur végétal Cosgard
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
À chaque émulsion (mélange eau et huile), il est vivement recommandé d’utiliser un conservateur ! Un conservateur d’origine végétale est préférable. Le conservateur Cosgard ou Geogard : il est composé d’acide benzylique, acide déhydroacétique et eau. C’est le conservateur de référence en DIY.

Alternatives

Des autres conservateurs existent : on apprécie l’extrait de pépins de pamplemousse !

Où acheter ?

En ligne
10 gouttes
Fragrances
Fragrances
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
Elles sont utilisées uniquement pour leurs odeurs !

Alternatives

On peut remplacer les fragrances par des huiles essentielles dans la mesure où elles peuvent être utilisées par voie cutanée avec un support ET que leurs posologies et effets aient été vérifiées au préalable).

Où acheter ?

En ligne
Ajouter tout à ma liste de course

Instructions

⤹ Clique sur les numéros pour faire avancer la vidéo

1

Dans un bol, mettre l’émulsifiant et le beurre de karité. Placer le bol au bain-marie.

2

Dans un autre bol, ajouter l’eau et mettre au bain-marie. Ou mettre de l’eau à bouillir.

3

Une fois que les deux bols sont à la même température, sortir du feu.

4

Verser la phase aqueuse dans la phase huileuse et agiter énergiquement.

5

Une fois que la préparation est homogène, ajouter les autres ingrédients et remuer après chaque ajout.

6

Verser la préparation dans un récipient et ajouter une date de production.

Conseils de l'auteur

La fragrance est optionnelle !

Quelques précautions sont à prendre lors de la confection de vos produits. Pour chaque recette postée, nous passons du temps à les vérifier (et modifier si nécessaire). Toutefois, certaines personnes peuvent réagir différemment. Il est recommandé de tester les produits sur votre poignet 48 h avant l’utilisation sur votre peau. Greenit n’est pas responsable en cas d’allergies ou problèmes liés à l’exécution et application de la recette.

Recettes similaires

Discussion

badge

Greenit

Non, pas tout à fait. Le cosgard est un conservateur végétal utilisé lors d'une émulsion eau et huile. La vitamine E permet de ralentir l'oxydation des phases huileuses. Dans une préparation eau/huile, on utilisera un conservateur. Dans les préparations huileuses uniquement, on utilisera de la vitamine E.

23/2/2022

likes

0

badge

echemie

bonjour! cosgard et vitamine E c'est la meme chose ?

9/2/2022

likes

0

Ecolo(mique)

Greenit est une solution sociale, économique et écologique aux problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Notre mission ? Répandre un mode de consommation plus responsable et durable en remplaçant la production industrielle par une production plus locale et artisanale.

Collectif

Notre première mission, ensemble, est de développer une communauté qui soutient le partage des connaissances pour une consommation et une production saines.

Transparent

Ici il n’y pas de collection de données personnelles et pas de publicités. Greenit est aussi un projet open-source disponible sur Github. N’hésite pas à poser tes questions et à voter pour les prochaines fonctionnalités Greenit.
Privacy Policy