Autobronzant naturel : la recette à base de café moulu
Retour icon
badge

Nath

Créateur.ice

Autobronzant naturel

3
Substances épargnées
3
Argent économisé
30g
Plastiques évités
Autobronzant naturel
Au printemps, les jambes se découvrent ! Après avoir hiverné sous nos jeans, elles sont bien plus blanches. J'apprécie avoir un teint hâlée juste avant l'été et j'ai trouvé une recette d'autobronzant naturel qui est vraiment top !
Je vous propose une recette intermédiaire pour réaliser une lotion bronzante.
Pour cette recette, j'utilise des corps gras comme l'huile de coco et l'huile végétale d'amande douce et j'utilise des colorants naturels : la cannelle et le café. Pour la texture, j'ajoute de la cire d'abeille pour faire un effet baume. Le résultat est vraiment top et je peux me découvrir les jambes !
Conservation

6 mois à température ambiante.

Temps
130 m
Prix
2 € - 3 €

Ingrédients

Ustensiles

120 g
Huile végétale de Coco
Huile végétale de Coco
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
L’huile végétale de Coco est probablement une des huiles les plus connues. Elle coche beaucoup de cases : extrêmement nourrissante, adoucissante et antioxydante… Elle fait aussi des merveilles avec les cheveux en les fortifiants durablement. Enfin, elle laisse un doux parfum.

Alternatives

Les méthodes de production de l’huile de Coco sont très contestées (déforestation, impact sur la biodiversité, pollution). De nombreuses huiles végétales sont produites en France ou en Europe et sont plus respectueuses de l’environnement : Onagre, Olive, Chanvre, Germes de Blé...

Où acheter ?

En ligne
60 g
Marc de café
Marc de café
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
Ne jette plus ton café utilisé ! Si tu as la main verte, tu connais déjà ses nombreuses propriétés pour tes plantes : l’engrais naturel, éloigne les nuisibles… Il est aussi apprécié en DIY : nous l’utilisons en tant que gommage pour le corps !

Alternatives

Le sucre ou le sel peuvent être utilisés pour le gommage du corps.

Où acheter ?

Biocop
Supermarché
1/2 càc
Cannelle
Cannelle
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
La cannelle est une épice qui possède de nombreuses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Elle peut agir directement sur les virus ou les parasites. Elle agit sur la flore intestinale. Elle est également apprécié pour être un colorant naturel.

Alternatives

Difficile de lui trouver une alternative

Où acheter ?

Biocop
Supermarché
En ligne
2 càs
Huile végétale d'Amande Douce
Huile végétale d'Amande Douce
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
L’huile végétale d’amande douce est l’incontournable pour le DIY ! Elle est un support idéal pour tout type de préparations. Elle est adoucissante et apaisante. Elle est parfaite pour les peaux sensibles, irritées et fragiles. Elle pénètre rapidement dans l’épiderme. Elle est utilisée aussi bien sur la peau que sur les cheveux.

Alternatives

Pour les peaux irritées et abîmées, on recommande : huile végétale de Germes de blé, Baobab, Avocat, Nigelle…

Où acheter ?

En ligne
2 càs
Cire d'abeille
Cire d'abeille
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
La cire d’abeille est un support de préparation : tout droit sorti de la ruche, c’est un épaississant 100% naturel. Elle permet de durcir les préparations, idéal pour les baumes ou produits solides. Elle permet aussi de stabiliser la préparation.

Alternatives

Il existe une cire d’abeille jaune et blanche. D’autres cires sont également appréciées comme celle de Candelilla (plus dure) ou Soja.

Où acheter ?

Biocop
Supermarché
En ligne
Ajouter tout à ma liste de course
Pas de vidéo

Instructions

⤹ Clique sur les numéros pour faire avancer la vidéo

1

Dans une casserole, faire fondre l'huile de coco. Y ajouter le café moulu et la cannelle.

2

Mettre à feu doux la préparation et laisser macérer pendant au moins deux heures. Mélanger de temps en temps.

3

Au bout de deux heures, sortir du feu et faire refroidir. Passer au tamis pour enlever les gros grains de café.

4

Ajouter l'huile végétale d'amande douce et la cire d'abeille.

5

Puis refaire chauffer la préparation.

6

Une fois que la préparation est bien homogène, sortir du feu et mettre dans un pot adapté. Pour solidifier la préparation, la mettre dans au frigo pendant 20 min.

Conseils de l'auteur

Si vous voulez foncer la préparation, ajoutez plus de cannelle !

Quelques précautions sont à prendre lors de la confection de vos produits. Pour chaque recette postée, nous passons du temps à les vérifier (et modifier si nécessaire). Toutefois, certaines personnes peuvent réagir différemment. Il est recommandé de tester les produits sur votre poignet 48 h avant l’utilisation sur votre peau. Greenit n’est pas responsable en cas d’allergies ou problèmes liés à l’exécution et application de la recette.

Discussion

Ecolo(mique)

Greenit est une solution sociale, économique et écologique aux problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Notre mission ? Répandre un mode de consommation plus responsable et durable en remplaçant la production industrielle par une production plus locale et artisanale.

Collectif

Notre première mission, ensemble, est de développer une communauté qui soutient le partage des connaissances pour une consommation et une production saines.

Transparent

Ici il n’y pas de collection de données personnelles et pas de publicités. Greenit est aussi un projet open-source disponible sur Github. N’hésite pas à poser tes questions et à voter pour les prochaines fonctionnalités Greenit.
Privacy Policy