Comment réaliser son baume à lèvres teinté maison ?
Retour icon
badge

Greenit

Créateur.ice
icon rond
icon rond
icon rond
Le Marmiton des produits d'hygiène 🍀 Répandre un mode de consommation artisanale et plus respectueux de l'environnement ! Découvrez toutes nos recettes sur Greenit Community et des astuces sur nos réseaux !

Baume à lèvres teinté

3
Substances épargnées
1
Argent économisé
10g
Plastiques évités
Baume à lèvres teinté
Baume à lèvres 30 ml ou 2 x 15 ml.
Pourquoi cette recette ?
Entre le rouge à lèvres et le baume à lèvres, on retrouve le baume à lèvres teinté. Le but est de nourrir et hydrater les lèvres tout en apportant une couleur rouge/rosé légère. Pourquoi ces ingrédients ?
Il faut d'abord créer un baume à lèvres qui hydrate et nourrit avec le beurre de karité et l'huile végétale de coco. La cire d'abeille permet de texturer la préparation. La vitamine E est un conservateur naturel, hydratant et nourrissant.
Comment l'appliquer ?
De la même façon que ton baume habituel !
Conservation

6 mois de conservation, à température ambiante.

Temps
20 m
Prix
1 € - 3 €

Ingrédients

Ustensiles

5 g
Beurre de Karité
Beurre de Karité
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
L’incontournable du DIY ! Le beurre de Karité protège et cicatrise : il combat les agressions extérieures et réduit les sensibilités. Des études prouvent même que le beurre de karité protège de certains rayons UV. Il est nourrissant et hydratant : il renforce notre barrière cutanée et limite les pertes naturelles en eau. Il est beaucoup utilisé pour les lèvres gercées et les crevasses. Bourré en vitamines E, le beurre de karité est un excellent antioxydant ! Enfin, il pénètre rapidement dans l’épiderme pour action rapide et durable.

Alternatives

De la même espèce, le beurre de karité nilotica offre une texture plus souple. On peut le substituer avec d’autres beurres végétaux : cacao, mangue…

Où acheter ?

En ligne
5 g
Huile végétale de Coco
Huile végétale de Coco
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
L’huile végétale de Coco est probablement une des huiles les plus connues. Elle coche beaucoup de cases : extrêmement nourrissante, adoucissante et antioxydante… Elle fait aussi des merveilles avec les cheveux en les fortifiants durablement. Enfin, elle laisse un doux parfum.

Alternatives

Les méthodes de production de l’huile de Coco sont très contestées (déforestation, impact sur la biodiversité, pollution). De nombreuses huiles végétales sont produites en France ou en Europe et sont plus respectueuses de l’environnement : Onagre, Olive, Chanvre, Germes de Blé...

Où acheter ?

En ligne
2 g
Cire d'abeille
Cire d'abeille
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
La cire d’abeille est un support de préparation : tout droit sorti de la ruche, c’est un épaississant 100% naturel. Elle permet de durcir les préparations, idéal pour les baumes ou produits solides. Elle permet aussi de stabiliser la préparation.

Alternatives

Il existe une cire d’abeille jaune et blanche. D’autres cires sont également appréciées comme celle de Candelilla (plus dure) ou Soja.

Où acheter ?

Biocop
Supermarché
En ligne
2 gouttes
Vitamine E
Vitamine E
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
La vitamine E est un antioxydant puissant. Elle permet de ralentir le vieillissement cutané de la peau et de combattre les signes de l’âge. Elle permet également de réparer la peau et accélère la cicatrisation.
La vitamine E est utilisée en tant que conservateur pour les phases huileuses ! Elle permet de ralentir l’oxydation des huiles végétales.

Alternatives

Difficile de trouver une alternative ! Pour l’oxydation des huiles végétales, la vitamine E est un indispensable.

Où acheter ?

En ligne
1 càc
Colorants (mica, pigments, nacre...)
Colorants (mica, pigments, nacre...)
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
Comme leurs noms l’indiquent, ils colorent les préparations.

Alternatives

Il est possible d’utiliser des colorants naturels : charbon, curcuma, spiruline…

Où acheter ?

En ligne
Ajouter tout à ma liste de course

Instructions

⤹ Clique sur les numéros pour faire avancer la vidéo

1

Dans un bol, mettre l'huile et le beurre de karité, la cire d'abeille à chauffer au bain-marie.

2

Une fois que la préparation est bien diluée. Sortir du feu.

3

Ajouter les autres ingrédients et les colorants et remuer à chaque ajout.

4

Verser dans un récipient de rouge à lèvres. Si la préparation a déjà durci, remettre à chauffer.

Conseils de l'auteur

Les colorants sont à ta convenance, plus tu en ajoutes, plus la préparation sera colorée et brillante.

Quelques précautions sont à prendre lors de la confection de vos produits. Pour chaque recette postée, nous passons du temps à les vérifier (et modifier si nécessaire). Toutefois, certaines personnes peuvent réagir différemment. Il est recommandé de tester les produits sur votre poignet 48 h avant l’utilisation sur votre peau. Greenit n’est pas responsable en cas d’allergies ou problèmes liés à l’exécution et application de la recette.

Discussion

Ecolo(mique)

Greenit est une solution sociale, économique et écologique aux problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Notre mission ? Répandre un mode de consommation plus responsable et durable en remplaçant la production industrielle par une production plus locale et artisanale.

Collectif

Notre première mission, ensemble, est de développer une communauté qui soutient le partage des connaissances pour une consommation et une production saines.

Transparent

Ici il n’y pas de collection de données personnelles et pas de publicités. Greenit est aussi un projet open-source disponible sur Github. N’hésite pas à poser tes questions et à voter pour les prochaines fonctionnalités Greenit.
Privacy Policy