Fait-maison : Comment faire sa crème anti-ride maison ? | Greenit
Retour icon
badge

Greenit

Créateur.ice
icon rond
icon rond
icon rond
Le Marmiton des produits d'hygiène 🍀 Répandre un mode de consommation artisanale et plus respectueux de l'environnement ! Découvrez toutes nos recettes sur Greenit Community et des astuces sur nos réseaux !

Crème de jour anti-rides

6
Substances épargnées
4
Argent économisé
20g
Plastiques évités
Crème de jour anti-rides
Crème de jour 75 ml
Nous vous proposons une recette simple de crème de jour anti-rides ! Elle est assez efficace et en plus elle sent bon. Pourquoi ces ingrédients ?
L'huile végétale d'onagre a une teneur élevée en antioxydants et est un anti-âge de choix. La cire émulsifiante permet de lier la phase aqueuse et huileuse et nourrit. L'huile essentielle de Bois de Hô est un anti-âge. Elle permet aussi de parfumer la préparation. Le conservateur Cosgard permet de conserver la préparation.
Comment l'utiliser ?
Appliquer une noisette sur le visage et le cou et étaler.
Conservation

6 mois de conservation

Temps
10 m
Prix
2 € - 3 €

Ingrédients

Ustensiles

5 g
Cire émulsifiante végétale
Cire émulsifiante végétale
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
Les cires émulsifiantes permettent de mélanger les phases aqueuses et huileuses. On privilégiera les cires d’origines végétales.

Alternatives

De nombreux émulsifiants sont disponibles en magasin DIY !

Où acheter ?

En ligne
3 gouttes
Huile essentielle de Bois de Hô
Huile essentielle de Bois de Hô
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
Si tu dois choisir une huile essentielle pour ta peau : choisis celle-là ! Utilisée aussi bien pour les rides, l’acné ou les pores trop visibles, cette huile fait des miracles sur la peau du visage ! Elle est également anti-infectieuse et agit contre les infections gynécologiques (bronchite, rhume, grippe). Enfin, elle donne un coup de fouet en cas de fatigue.
Femmes enceintes et allaitantes et enfants de moins de 6 ans, certaines huiles essentielles sont vivement déconseillées : se fier à l’avis de votre médecin.

Alternatives

D’autres huiles essentielles pour la peau : HE de Ciste et Géranium Rosat. Attention, toujours vérifier la posologie et si l’huile essentielle est adaptée selon sa situation (grossesse, allaitement, problème de santé, enfants...).

Où acheter ?

En ligne
5 gouttes
Conservateur végétal Cosgard
Conservateur végétal Cosgard
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
À chaque émulsion (mélange eau et huile), il est vivement recommandé d’utiliser un conservateur ! Un conservateur d’origine végétale est préférable. Le conservateur Cosgard ou Geogard : il est composé d’acide benzylique, acide déhydroacétique et eau. C’est le conservateur de référence en DIY.

Alternatives

Des autres conservateurs existent : on apprécie l’extrait de pépins de pamplemousse !

Où acheter ?

En ligne
45 g
Eau
Eau
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
L’eau est utilisée comme support de préparation. On l’utilise pour alléger la texture du produit, à la rendre fluide, ou à véhiculer les actifs hydrophiles de la formule.

Alternatives

L’eau peut-être remplacée par des hydrolats de ton choix, en fonction de tes besoins. Attention toutefois, certains hydrolats ne se chauffent pas.

Où acheter ?

Biocop
Supermarché
En ligne
25 g
Huile végétale d'Onagre
Huile végétale d'Onagre
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
L’huile végétale d’Onagre est anti-inflammatoire, c’est-à-dire qu’elle agit directement sur les irritations, démangeaisons et inflammations de la peau ou du cuir chevelu. Elle a également une action de régénération cutanée et limite ainsi les signes de l’âge. Certaines études ont montré qu’elle a une action de régulatrice sur le système hormonal.

Alternatives

Contre les inflammations cutanées : l’huile végétale de Sésame ou macérât huileux de Calendula !

Où acheter ?

En ligne
Ajouter tout à ma liste de course

Instructions

⤹ Clique sur les numéros pour faire avancer la vidéo

1

Dans un bol, mettre l'huile et l'émulsifiant à chauffer au bain-marie.

2

Dans un autre bol, mettre l'eau minérale à chauffer au bain-marie.

3

Une fois que les deux préparations sont à la même température : que l'émulsifiant est bien fondu et que l'eau frétille, sortir les bols de l'eau.

4

Verser l'eau dans la phase huileuse et agiter énergiquement. Pour accélérer la solidification, mélanger le bol dans un fond d'eau froide.

5

Ajouter les autres ingrédients et remuer à chaque ajout.

6

Verser dans un récipient. Ajouter une étiquette avec la date de production.

Conseils de l'auteur

L'huile essentielle agit contre les rides, mais elle peut être remplacée par une autre ! Attention, toutefois à sa posologie.

Quelques précautions sont à prendre lors de la confection de vos produits. Pour chaque recette postée, nous passons du temps à les vérifier (et modifier si nécessaire). Toutefois, certaines personnes peuvent réagir différemment. Il est recommandé de tester les produits sur votre poignet 48 h avant l’utilisation sur votre peau. Greenit n’est pas responsable en cas d’allergies ou problèmes liés à l’exécution et application de la recette.

Discussion

Ecolo(mique)

Greenit est une solution sociale, économique et écologique aux problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Notre mission ? Répandre un mode de consommation plus responsable et durable en remplaçant la production industrielle par une production plus locale et artisanale.

Collectif

Notre première mission, ensemble, est de développer une communauté qui soutient le partage des connaissances pour une consommation et une production saines.

Transparent

Ici il n’y pas de collection de données personnelles et pas de publicités. Greenit est aussi un projet open-source disponible sur Github. N’hésite pas à poser tes questions et à voter pour les prochaines fonctionnalités Greenit.
Privacy Policy