Faire un dédorant solide efficace maison : la recette infaillible !
Retour icon
badge

SarahTemp

Créateur.ice

Déodorant solide facile

9
Substances épargnées
1
Argent économisé
0g
Plastiques évités
Déodorant solide facile
Je vous propose une recette de déodorant solide pour les débutants. Le déodorant est d'environ 50 g
Toujours dans l’optique du zéro déchet et du DIY, je vous propose une recette maison que j'utilise déjà depuis des années !
Selon mon humeur et mes stocks surtout, j'ajoute des huiles essentielles pour la senteur : Palmarosa, Tea Tree, Menthe Poivrée ou Citron (environ 1% max du poids total du déodorant)
Conservation

jusqu'à 6 mois

Temps
15 m
Prix
2 € - 3 €

Ingrédients

Ustensiles

15 g
Beurre végétal de Cacao
Beurre végétal de Cacao
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
Riche et nourrissant, le beurre végétal de Cacao protège les peaux sèches. Il est également très apaisant en cas d’irritations. On l’utilise également pour les cheveux où il fortifie et gaine. Enfin, il est apprécié car il donne une bonne texture aux préparations.

Alternatives

Le beurre de karité est tout aussi nourrissant et protecteur.

Où acheter ?

En ligne
5 g
Cire d'abeille
Cire d'abeille
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
La cire d’abeille est un support de préparation : tout droit sorti de la ruche, c’est un épaississant 100% naturel. Elle permet de durcir les préparations, idéal pour les baumes ou produits solides. Elle permet aussi de stabiliser la préparation.

Alternatives

Il existe une cire d’abeille jaune et blanche. D’autres cires sont également appréciées comme celle de Candelilla (plus dure) ou Soja.

Où acheter ?

Biocop
Supermarché
En ligne
10 g
Huile végétale d'Amande Douce
Huile végétale d'Amande Douce
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
L’huile végétale d’amande douce est l’incontournable pour le DIY ! Elle est un support idéal pour tout type de préparations. Elle est adoucissante et apaisante. Elle est parfaite pour les peaux sensibles, irritées et fragiles. Elle pénètre rapidement dans l’épiderme. Elle est utilisée aussi bien sur la peau que sur les cheveux.

Alternatives

Pour les peaux irritées et abîmées, on recommande : huile végétale de Germes de blé, Baobab, Avocat, Nigelle…

Où acheter ?

En ligne
10 g
Bicarbonate de soude
Bicarbonate de soude
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
Pour une maison écologique, rien de mieux que le bicarbonate de soude ! Il est multi-usage : il nettoie, dégraisse et entretient les machines/robinetterie. Il fait briller toutes les surfaces. Il est aussi apprécié en tant que désodorisant dans les lessives, il vient d’ailleurs booster son efficacité ! C’est un très bon détachant. Le plus, le bicarbonate de soude se conserve très longtemps. Il existe deux types de bicarbonate de soude : celui utilisé pour la maison (plus détergent) et l’alimentaire (plus doux pour un usage cosmétique ou soin buccal).

Alternatives

Difficile de trouver une alternative ! D’autres actifs peuvent être utilisés : cristaux de soude, percabonate de soude, acide citrique.

Où acheter ?

Biocop
Supermarché
En ligne
10 g
Fécule de maïs
Fécule de maïs
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
La fécule de maïs est adorée en DIY ! Elle est facilement trouvable dans vos supermarchés ou Biocoop. Elle joue le rôle de texturant dans les préparations pour les masques notamment, mais aussi pour le maquillage. Il offre un toucher soyeux.

Alternatives

D’autres texturants sont aussi efficaces notamment la poudre d’Arrow Root. Certains tensioactifs et émulsifiants sont aussi utilisés pour donner de la texture. 

Où acheter ?

Biocop
Supermarché
En ligne
Ajouter tout à ma liste de course
Pas de vidéo

Instructions

⤹ Clique sur les numéros pour faire avancer la vidéo

1

Faire fondre au bain-marie la cire et le beurre de cacao.

2

Une fois fondu intégrer les autres ingrédients petit à petit sauf les huiles essentielles éventuelles.

3

Une fois la température à moins de 40 degrés, intégrer les huiles essentielles.

4

Mouler et mettre au frigo une heure.

Conseils de l'auteur

Vous pouvez modifier l’amande douce au profit d’une autre huile végétale !

Quelques précautions sont à prendre lors de la confection de vos produits. Pour chaque recette postée, nous passons du temps à les vérifier (et modifier si nécessaire). Toutefois, certaines personnes peuvent réagir différemment. Il est recommandé de tester les produits sur votre poignet 48 h avant l’utilisation sur votre peau. Greenit n’est pas responsable en cas d’allergies ou problèmes liés à l’exécution et application de la recette.

Recettes similaires

Discussion

badge

Andrrbr

👏👏 merci pour cette recette ! Toujours compliqué de trouver des recettes de déodorant qui fonctionnent, on va tester !

29/1/2022

likes

2

Ecolo(mique)

Greenit est une solution sociale, économique et écologique aux problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Notre mission ? Répandre un mode de consommation plus responsable et durable en remplaçant la production industrielle par une production plus locale et artisanale.

Collectif

Notre première mission, ensemble, est de développer une communauté qui soutient le partage des connaissances pour une consommation et une production saines.

Transparent

Ici il n’y pas de collection de données personnelles et pas de publicités. Greenit est aussi un projet open-source disponible sur Github. N’hésite pas à poser tes questions et à voter pour les prochaines fonctionnalités Greenit.
Privacy Policy