Comment faire son gel de lin maison ? | Greenit
Retour icon
badge

Lavandecamomille

Créateur.ice
icon rond
icon rond
Toutes les recettes sur mon site ! Envie de sain, de naturel, de DIY? Lavande et Camomille vous propose des ateliers pour apprendre à fabriquer vos produits maison naturels, sains et 100% bio.

Gel de lin maison

3
Substances épargnées
3
Argent économisé
0g
Plastiques évités
Gel de lin maison
Le gel de lin, réputé pour pour ses vertus adoucissantes, hydratantes et reconstituantes, est à la fois émollient et réparateur. Ses graines sont riches en polyholosides, des sucres complexes, qui ont la particularité de retenir l'eau dans la peau. Son mucilage (transformation en gel au contact de l'eau) répare et restructure l'épiderme.

Cela en fait un très bon substitut au gel d'aloé vera.

Le gel de lin est idéal pour les cheveux. Il les hydrate en profondeur, leur apporte douceur et brillance. Il est adapté à toutes les natures de cheveux mais particulièrement les cheveux secs, bouclés ou ondulés. Il sera également parfait pour dompter les frisottis et redessiner vos boucles.
Conservation

se conserve 3 semaine au frigo

Temps
15 m
Prix
5 € - 6 €

Ingrédients

Ustensiles

1/2 tasse
Graines de lin
Graines de lin
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
Les graines de lin sont des aliments exceptionnels ! Aussi bien pour la santé : lutte contre la constipation, limite le risque de cancer du sein et antioxydant d’exception ! Il est également apprécié en DIY grâce à ses propriétés anti-âge et réparatrices.

Alternatives

Difficile de trouver une alternative !

Où acheter ?

Biocop
Supermarché
En ligne
2 tasses
Eau
Eau
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
L’eau est utilisée comme support de préparation. On l’utilise pour alléger la texture du produit, à la rendre fluide, ou à véhiculer les actifs hydrophiles de la formule.

Alternatives

L’eau peut-être remplacée par des hydrolats de ton choix, en fonction de tes besoins. Attention toutefois, certains hydrolats ne se chauffent pas.

Où acheter ?

Biocop
Supermarché
En ligne
Ajouter tout à ma liste de course
Pas de vidéo

Instructions

⤹ Clique sur les numéros pour faire avancer la vidéo

1

Mélanger 1/2 tasse de graines de lin avec 2 tasses d'eau dans un casserole.

2

Faire chauffer pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que le mélange commence à gélifier. (Il ne faut pas que le mélange épaississe trop, sans quoi il sera difficile de le filtrer).

3

Filtrer dans une passoire fine ou tamis (on peut aussi utiliser un collant propre).

Conseils de l'auteur

Découvrez la version à froid sur le site lavande et camomille : Personnellement je préfère le réaliser à chaud. je trouve que le mucilage est plus efficace, mais voici une variante à froid.

Quelques précautions sont à prendre lors de la confection de vos produits. Pour chaque recette postée, nous passons du temps à les vérifier (et modifier si nécessaire). Toutefois, certaines personnes peuvent réagir différemment. Il est recommandé de tester les produits sur votre poignet 48 h avant l’utilisation sur votre peau. Greenit n’est pas responsable en cas d’allergies ou problèmes liés à l’exécution et application de la recette.

Discussion

Ecolo(mique)

Greenit est une solution sociale, économique et écologique aux problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Notre mission ? Répandre un mode de consommation plus responsable et durable en remplaçant la production industrielle par une production plus locale et artisanale.

Collectif

Notre première mission, ensemble, est de développer une communauté qui soutient le partage des connaissances pour une consommation et une production saines.

Transparent

Ici il n’y pas de collection de données personnelles et pas de publicités. Greenit est aussi un projet open-source disponible sur Github. N’hésite pas à poser tes questions et à voter pour les prochaines fonctionnalités Greenit.
Privacy Policy