Comment faire son gloss maison ? La recette naturelle !
Retour icon
badge

Domie23

Créateur.ice
Je me soigne, autant que je peux, par les plantes et l'aromathérapie et fabrique mes produits maison, cosmétiques et parfums depuis une quinzaine d'années, pour diminuer la consommation de produits industriels souvent trop chimiques pour notre santé et pour l'environnement. Et quel plaisir et fierté de faire ses propres produits ! 💚

Gloss ultra brillant

1
Substances épargnées
1
Argent économisé
8g
Plastiques évités
Gloss ultra brillant
Gloss ultra brillant facile !

Fabriquer son gloss peut paraître super compliqué, mais en réalité, il suffit d'avoir les ingrédients ! Les ingrédients sont plus des corps gras comme le beurre végétal, l'huile de coco et l'huile d'amande douce. L'effet est vraiment brillant, j'adore cette recette car je m'affranchis de toutes les substances de mon gloss conventionnel. En plus, il n'est pas collant et il protège et répare mes lèvres.

Quelques mots sur les ingrédients
Le beurre de cacao est très nourrissant mais permet aussi de donner de la texture. La cire d'abeille permet de solidifier la préparation. L'huile végétale de coco et d'amande douce nourrissent et réparent. L'aloe vera agit comme base de préparation et hydrate.
Conservation

6 mois à l'abri de la lumière

Temps
15 m
Prix
2 € - 3 €

Ingrédients

Ustensiles

1 càc
Beurre végétal de Cacao
Beurre végétal de Cacao
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
Riche et nourrissant, le beurre végétal de Cacao protège les peaux sèches. Il est également très apaisant en cas d’irritations. On l’utilise également pour les cheveux où il fortifie et gaine. Enfin, il est apprécié car il donne une bonne texture aux préparations.

Alternatives

Le beurre de karité est tout aussi nourrissant et protecteur.

Où acheter ?

En ligne
1/2 càc
Huile végétale de Coco
Huile végétale de Coco
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
L’huile végétale de Coco est probablement une des huiles les plus connues. Elle coche beaucoup de cases : extrêmement nourrissante, adoucissante et antioxydante… Elle fait aussi des merveilles avec les cheveux en les fortifiants durablement. Enfin, elle laisse un doux parfum.

Alternatives

Les méthodes de production de l’huile de Coco sont très contestées (déforestation, impact sur la biodiversité, pollution). De nombreuses huiles végétales sont produites en France ou en Europe et sont plus respectueuses de l’environnement : Onagre, Olive, Chanvre, Germes de Blé...

Où acheter ?

En ligne
1 càc
Huile végétale d'Amande Douce
Huile végétale d'Amande Douce
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
L’huile végétale d’amande douce est l’incontournable pour le DIY ! Elle est un support idéal pour tout type de préparations. Elle est adoucissante et apaisante. Elle est parfaite pour les peaux sensibles, irritées et fragiles. Elle pénètre rapidement dans l’épiderme. Elle est utilisée aussi bien sur la peau que sur les cheveux.

Alternatives

Pour les peaux irritées et abîmées, on recommande : huile végétale de Germes de blé, Baobab, Avocat, Nigelle…

Où acheter ?

En ligne
1 càc
Gel d'Aloé vera
Gel d'Aloé vera
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
La plante à avoir chez soi ! Riche en vitamines et en oligo-éléments, l’aloe vera est extrêmement nutritive. C’est un hydratant d’exception ! Elle permet de réparer la peau, idéal contre les rougeurs. Apaisante et cicatrisante, elle est une alliée contre les coups de soleil, démangeaisons, irritations ou brûlures. Enfin, elle purifie et nettoie en douceur. On l’utilisera également pour la beauté des cheveux : elle hydrate, nettoie et définit les boucles !

Alternatives

Difficile de trouver une alternative ! Toutefois, la glycérine végétale est aussi apaisante et hydratante. Selon les autres actions recherchées, réfère-toi aux huiles végétales !

Où acheter ?

En ligne
Ajouter tout à ma liste de course
Pas de vidéo

Instructions

⤹ Clique sur les numéros pour faire avancer la vidéo

1

 Ajouter le beurre, les huiles et la cire et chauffer au bain-marie ou dans un chauffe tout

2

Une fois fondu, sortir du feu et ajouter l'aloe vera

3

Verser dans un petit pot et noter la date de production.

Conseils de l'auteur

Une de mes premières réussites en maquillage !

Quelques précautions sont à prendre lors de la confection de vos produits. Pour chaque recette postée, nous passons du temps à les vérifier (et modifier si nécessaire). Toutefois, certaines personnes peuvent réagir différemment. Il est recommandé de tester les produits sur votre poignet 48 h avant l’utilisation sur votre peau. Greenit n’est pas responsable en cas d’allergies ou problèmes liés à l’exécution et application de la recette.

Discussion

Ecolo(mique)

Greenit est une solution sociale, économique et écologique aux problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Notre mission ? Répandre un mode de consommation plus responsable et durable en remplaçant la production industrielle par une production plus locale et artisanale.

Collectif

Notre première mission, ensemble, est de développer une communauté qui soutient le partage des connaissances pour une consommation et une production saines.

Transparent

Ici il n’y pas de collection de données personnelles et pas de publicités. Greenit est aussi un projet open-source disponible sur Github. N’hésite pas à poser tes questions et à voter pour les prochaines fonctionnalités Greenit.
Privacy Policy