Réalise ta lessive liquide maison avec du savon de Marseille et du vinaigre
Retour icon
badge

anais

Créateur.ice

Lessive liquide maison

6
Substances épargnées
2
Argent économisé
70g
Plastiques évités
Lessive liquide maison
Recette pour un bidon de lessive de 1,5L

Réalisez votre lessive liquide maison et 100% naturel en un rien de temps grâce à la recette des ateliers d'Anaïs. La recette se base sur du savon de Marseille et du vinaigre blanc pour leurs propriétés anti-bactériennes et dégraissantes.

Pour retrouver d'autres astuces d'Anaïs ainsi que ses ateliers : Ateliers d'Anaïs
Conservation

Indéfiniment

Temps
10 m
Prix
1 € - 2 €

Ingrédients

Ustensiles

3 càs
Savon de Marseille
Savon de Marseille
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
Il est multi-usage ! Aussi bien utilisée pour les lessives, les nettoyants pour une maison plus écologique. Il est dégraissant et nettoyant, il est très efficace poour tout type de lavage : vaisselle, linge et surface. Il est biodégrable et non-polluant. Et avec ça, on lui reconnaît de nombreuses propriétés pour le soin du corps. Hypoallergénique, le savon de Marseille est très doux pour se laver. Il est efficace en cas d’eczéma et irritations de la peau.

Alternatives

Le savon noir est un bon substitut au savon de Marseille, pour ses qualités de détergent.

Où acheter ?

Biocop
Supermarché
En ligne
1,25 l
Eau chaude
Eau chaude
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
L’eau chaude pour l’entretien ménager permet de diluer les autres ingrédients souvent concentrés (savon de Marseille, savon noir, vinaigre…). Ainsi, notre préparation est tout aussi efficace et dure plus longtemps.

Alternatives

Difficile de trouver une alternative !

Où acheter ?

Biocop
Supermarché
En ligne
2 càs
Bicarbonate de soude
Bicarbonate de soude
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
Pour une maison écologique, rien de mieux que le bicarbonate de soude ! Il est multi-usage : il nettoie, dégraisse et entretient les machines/robinetterie. Il fait briller toutes les surfaces. Il est aussi apprécié en tant que désodorisant dans les lessives, il vient d’ailleurs booster son efficacité ! C’est un très bon détachant. Le plus, le bicarbonate de soude se conserve très longtemps. Il existe deux types de bicarbonate de soude : celui utilisé pour la maison (plus détergent) et l’alimentaire (plus doux pour un usage cosmétique ou soin buccal).

Alternatives

Difficile de trouver une alternative ! D’autres actifs peuvent être utilisés : cristaux de soude, percabonate de soude, acide citrique.

Où acheter ?

Biocop
Supermarché
En ligne
1 càc
Argile Blanche
Argile Blanche
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
L’argile blanche est multi-tâche ! Elle est utilisée pour tous les types de peau. D’un côté, elle est absorbante, apaisante et nettoyante, de l’autre, elle régule le sébum et réduit les imperfections. On l’utilise aussi pour en cas de gencives enflammées. Elle fait également un bon anti-transpirant.

Alternatives

Contre l’acné, on utilisera plutôt l’argile verte. Pour ses autres propriétés nettoyantes et apaisantes : toutes les argiles sont possibles.

Où acheter ?

Biocop
Supermarché
En ligne
1 càs
Vinaigre blanc
Vinaigre blanc
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
Le vinaigre blanc est un ingrédient incroyable pour l’entretien de votre maison ! C’est un désodorisant et répulsif hors pair. Il désinfecte et fait briller toutes les surfaces. Il agit également sur les vêtements : adoucissant et détachant.

Alternatives

Le savon de Marseille peut également être utilisé.

Où acheter ?

Biocop
Supermarché
En ligne
Ajouter tout à ma liste de course
Pas de vidéo

Instructions

⤹ Clique sur les numéros pour faire avancer la vidéo

1

Dans l'eau chaude, ajouter les 3 cuillères à soupe de savon de marseille (en pailettes).

2

Mélanger et laisser refroidir.

3

Appliquer en faisant des massages sur une peau humide.

4

Une fois la préparation refroidie, ajouter le bicarbonate de soude, l'argile, le vinaigre blanc.

5

C'est prêt !

Conseils de l'auteur

Pour parfumer, on évitera les huiles essentielles ! On privilégiera des odeurs naturelles : macérât de peaux d'orange par exemple !

Quelques précautions sont à prendre lors de la confection de vos produits. Pour chaque recette postée, nous passons du temps à les vérifier (et modifier si nécessaire). Toutefois, certaines personnes peuvent réagir différemment. Il est recommandé de tester les produits sur votre poignet 48 h avant l’utilisation sur votre peau. Greenit n’est pas responsable en cas d’allergies ou problèmes liés à l’exécution et application de la recette.

Recettes similaires

Discussion

Ecolo(mique)

Greenit est une solution sociale, économique et écologique aux problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Notre mission ? Répandre un mode de consommation plus responsable et durable en remplaçant la production industrielle par une production plus locale et artisanale.

Collectif

Notre première mission, ensemble, est de développer une communauté qui soutient le partage des connaissances pour une consommation et une production saines.

Transparent

Ici il n’y pas de collection de données personnelles et pas de publicités. Greenit est aussi un projet open-source disponible sur Github. N’hésite pas à poser tes questions et à voter pour les prochaines fonctionnalités Greenit.
Privacy Policy