Réalisez son macérât huileux de Calendula maison
Retour icon
badge

Greenit

Créateur.ice
icon rond
icon rond
icon rond
Le Marmiton des produits d'hygiène 🍀 Répandre un mode de consommation artisanale et plus respectueux de l'environnement ! Découvrez toutes nos recettes sur Greenit Community et des astuces sur nos réseaux !

Macérât huileux de calendula maison

0
Substances épargnées
6
Argent économisé
20g
Plastiques évités
Macérât huileux de calendula maison
Réaliser son macérât est en moyenne huit fois moins cher que de l'acheter !

C'est pour ça que nous recommandons de le faire soi-même !

Rien de plus, vous pouvez choisir votre plante "sèches" puis une huile végétale qui est peu sensible au rancissement comme l'huile de pépins de raisins, de tournesol ou d'olive par exemple. La préparation dure plusieurs semaines pour que l'huile végétale s'empreigne des propriétés des plantes, mais ça vaut le coup ! Aussi bien en termes de propriétés qu'en termes d'économie.
Conservation

Indéfiniment !

Temps
20 m
Prix
1 € - 2 €

Ingrédients

Ustensiles

200 ml
Huile végétale de Pépins de Raisin
Huile végétale de Pépins de Raisin
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
L’huile végétale de Pépins de Raison est riche en antioxydants. Elle vient ralentir le vieillissement cutané et les premiers signes de l’âge ! Elle est bien tolérée par tout type de peau : grasses, sèches, mixtes, normales, car elle est régulatrice de sébum.

Alternatives

D’autres huiles qui conviennent aux peaux grasses : jojoba, noisette ou nigelle !

Où acheter ?

En ligne
30
Calendula
Calendula
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
La Calendula sont utilisées pour réaliser des macérât. Elles sont appréciées pour les peaux sensibles et couperosées. On l'utilise aussi en cas d'irritations excessives de la peau : les brûlures, les crevasses , les mains gercées, les coups de soleil,… Antiseptique, elle est aussi cicatrisante, reconstituante et anti-inflammatoire.

Alternatives

D'autres plantes font des très bon macérât : Belles, Gardenia, Figuier de Barbarie...

Où acheter ?

En ligne
30 gouttes
Vitamine E
Vitamine E
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
La vitamine E est un antioxydant puissant. Elle permet de ralentir le vieillissement cutané de la peau et de combattre les signes de l’âge. Elle permet également de réparer la peau et accélère la cicatrisation.
La vitamine E est utilisée en tant que conservateur pour les phases huileuses ! Elle permet de ralentir l’oxydation des huiles végétales.

Alternatives

Difficile de trouver une alternative ! Pour l’oxydation des huiles végétales, la vitamine E est un indispensable.

Où acheter ?

En ligne
Ajouter tout à ma liste de course
Pas de vidéo

Instructions

⤹ Clique sur les numéros pour faire avancer la vidéo

1

Couper les fleurs de Calendula.

2

Dans un bol qui a été préalablement stérilisé, mettre les fleurs de Calendula. Remplir le bocal au 4/5 ème.

3

Ajouter l'huile végétale de Pépins de Raisins jusqu'en haut du bocal. Fermer le bocal à l'aide d'un papier sulfurisé et d'un élastique.

4

Placer le bocal dans un endroit mi-soleil/ mi-ombre.

5

Laisser macérer la préparation pendant au moins 3 semaines. Si le niveau de l'huile végétale baisse, ajouter à nouveau.

6

Au bout de quelques semaines, filtrer la préparation.

7

Ajouter de la vitamine E pour éviter l'oxydation et c'est prêt !

Conseils de l'auteur

Vous pouvez changer le macérât en fonction de vos préférences : l'huile végétale d'olive fait également un bon support ! Les quantités sont données à titre indicatif mais elles dépendent de votre bocal.

Quelques précautions sont à prendre lors de la confection de vos produits. Pour chaque recette postée, nous passons du temps à les vérifier (et modifier si nécessaire). Toutefois, certaines personnes peuvent réagir différemment. Il est recommandé de tester les produits sur votre poignet 48 h avant l’utilisation sur votre peau. Greenit n’est pas responsable en cas d’allergies ou problèmes liés à l’exécution et application de la recette.

Discussion

Ecolo(mique)

Greenit est une solution sociale, économique et écologique aux problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Notre mission ? Répandre un mode de consommation plus responsable et durable en remplaçant la production industrielle par une production plus locale et artisanale.

Collectif

Notre première mission, ensemble, est de développer une communauté qui soutient le partage des connaissances pour une consommation et une production saines.

Transparent

Ici il n’y pas de collection de données personnelles et pas de publicités. Greenit est aussi un projet open-source disponible sur Github. N’hésite pas à poser tes questions et à voter pour les prochaines fonctionnalités Greenit.
Privacy Policy