Recette DIY : Shampooing maison sauvetage au vinaigre de cidre
Retour icon
badge

Catherine

Créateur.ice
icon rond
icon rond
En tant qu’ingénieure, Catherine s'est engagée pour participer, à son échelle, à la protection de la planète. C’est en décortiquant le contenu de ses cosmétiques que Catherine a commencé à tirer le fil qui l’a conduite à devenir ambassadrice contre le changement climatique. Elle anime maintenant des Fresques du Climat, réalise des vidéos de vulgarisation sur YouTube et donne des conférences pour les Shifters.

Shampooing sauvetage pour cheveux déprimés

8
Substances épargnées
3
Argent économisé
0g
Plastiques évités
Shampooing sauvetage pour cheveux déprimés
Catherine vous propose un shampooing sauvetage pour les cheveux abîmés. C'est un peu le shampooing de la dernière chance !
Avec quelques ingrédients de la maison, ce shampooing express est très simple à réaliser. On utilise le bicarbonate de soude, le vinaigre de cidre et de l'eau pour diluer.

Le bicarbonate de soude agit sur les cuirs chevelus les plus fragiles, il permet de redonner un coup d'éclat et de vitalité aux cheveux tout en permettant d'espacer les lavages.

Pour réaliser cette recette, munissez-vous d'une bouteille en verre.
Conservation

Quelques jours

Temps
5 m
Prix
0 € - 1 €

Ingrédients

Ustensiles

10 cl
Vinaigre de cidre
Vinaigre de cidre
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
Le vinaigre de cidre a beaucoup de vertus intéressantes : il est utilisé en cas de problèmes digestifs, mais aussi pour la beauté des cheveux. En tant qu’eau de rinçage, il redonne de l’éclat aux cheveux ternes.

Alternatives

Difficile de trouver une alternative sous ce format. Certaines huiles végétales font également des merveilles sur les cheveux : ricin et fenugrec par exemple.

Où acheter ?

Biocop
Supermarché
En ligne
1 cas
Bicarbonate de soude
Bicarbonate de soude
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
Pour une maison écologique, rien de mieux que le bicarbonate de soude ! Il est multi-usage : il nettoie, dégraisse et entretient les machines/robinetterie. Il fait briller toutes les surfaces. Il est aussi apprécié en tant que désodorisant dans les lessives, il vient d’ailleurs booster son efficacité ! C’est un très bon détachant. Le plus, le bicarbonate de soude se conserve très longtemps. Il existe deux types de bicarbonate de soude : celui utilisé pour la maison (plus détergent) et l’alimentaire (plus doux pour un usage cosmétique ou soin buccal).

Alternatives

Difficile de trouver une alternative ! D’autres actifs peuvent être utilisés : cristaux de soude, percabonate de soude, acide citrique.

Où acheter ?

Biocop
Supermarché
En ligne
1 l
Eau
Eau
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
L’eau est utilisée comme support de préparation. On l’utilise pour alléger la texture du produit, à la rendre fluide, ou à véhiculer les actifs hydrophiles de la formule.

Alternatives

L’eau peut-être remplacée par des hydrolats de ton choix, en fonction de tes besoins. Attention toutefois, certains hydrolats ne se chauffent pas.

Où acheter ?

Biocop
Supermarché
En ligne
Ajouter tout à ma liste de course
Pas de vidéo

Instructions

⤹ Clique sur les numéros pour faire avancer la vidéo

1

Versez environ un centimètre de vinaigre de cidre dans une bouteille vide de 1 litre.

2

Complétez votre bouteille avec de l’eau froide et placez-la dans la douche ou la baignoire.

3

Pour préparer votre shampoing: Remplissez un verre d’eau chaude.

4

Prenez une cuillère à soupe de bicarbonate et versez-là dans votre verre d’eau chaude.

5

Mélangez un peu avec la cuillère pour dissoudre le bicarbonate.

6

Appliquez le verre de bicarbonate sur cheveux mouillés et répartissez-le sur l’ensemble de la chevelure, comme un shampoing.

7

Ensuite, rincez abondamment à l’eau claire.

8

Il faut réaliser un dernier rinçage au vinaigre pour que les écailles des cheveux se referment. Prenez la bouteille que vous avez préparée et appliquez directement sur vos cheveux.

Conseils de l'auteur

Il est recommandé de laisser 6 semaines entre 2 utilisations. Soit vous l’intégrez dans votre routine capillaire en prenant bien garde à ce délai, soit vous attendez de voir quand vos cheveux en ont besoin.

Quelques précautions sont à prendre lors de la confection de vos produits. Pour chaque recette postée, nous passons du temps à les vérifier (et modifier si nécessaire). Toutefois, certaines personnes peuvent réagir différemment. Il est recommandé de tester les produits sur votre poignet 48 h avant l’utilisation sur votre peau. Greenit n’est pas responsable en cas d’allergies ou problèmes liés à l’exécution et application de la recette.

Discussion

Ecolo(mique)

Greenit est une solution sociale, économique et écologique aux problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Notre mission ? Répandre un mode de consommation plus responsable et durable en remplaçant la production industrielle par une production plus locale et artisanale.

Collectif

Notre première mission, ensemble, est de développer une communauté qui soutient le partage des connaissances pour une consommation et une production saines.

Transparent

Ici il n’y pas de collection de données personnelles et pas de publicités. Greenit est aussi un projet open-source disponible sur Github. N’hésite pas à poser tes questions et à voter pour les prochaines fonctionnalités Greenit.
Privacy Policy