Recette DIY : Shampoing solide maison à la poudre de Lotus
Retour icon
badge

Seb4

Créateur.ice

Shampooing solide au Lotus

1
Substances épargnées
2
Argent économisé
0g
Plastiques évités
Shampooing solide au Lotus
Shampooing solide à la poudre de lotus 100 g.

Nous vous proposons une recette de shampooing solide à la poudre de lotus pour ses effets adoucissants sur les cheveux. Cette recette devient un incontournable, on peut par la suite la personnaliser avec des différents ingrédients : changer les poudres végétales, les corps huileux ou les fragrances par exemple.

Pourquoi ces ingrédients ? Le tensioactif est l'élément qui nettoie et fait mousser la préparation. On l'utilise pour lier la phase huileuse et la phase aqueuse du shampooing. Le beurre de karité est un adoucissant. Il apporte une profonde nutrition pour les cheveux et apporte brillance. La poudre de Lotus illumine la couleur des cheveux !
Conservation

12 mois à température ambiante.

Temps
30 m
Prix
2 € - 3 €

Ingrédients

Ustensiles

40 g
Tensioactifs SCI
Tensioactifs SCI
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
Le tensioactif SCI (Sodium Cocoyl Isethionate) est un agent lavant doux. On l’utilise particulièrement pour les shampooings solides. Il est suffisamment doux pour nettoyer les cuirs chevelus les plus sensibles. Son utilisation est saine pour l’homme et n’impacte pas la faune et la flore une fois le traitement des eaux usées. Il fait toutefois débat lors de sa fabrication, l’oxyde d’éthylène présent dans sa composition est toxique pour l’homme et l’environnement. 

Alternatives

Plusieurs options possibles si on opte pour des tensioactifs d’origines naturelles : Sodium Lauryl Sulfoacetate (SLSA), Sodium Coco Sulfate (SCS). Il existe d’autres tensioactifs naturels liquides qui ne seront pas adaptés pour les produits solides. Leurs méthodes de fabrication portent à débat, mais nous considérons que c’est "moins pire" que les tensioactifs issus du pétrole qu’on retrouve en grande majorité en supermarché.

Où acheter ?

En ligne
22 g
Eau
Eau
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
L’eau est utilisée comme support de préparation. On l’utilise pour alléger la texture du produit, à la rendre fluide, ou à véhiculer les actifs hydrophiles de la formule.

Alternatives

L’eau peut-être remplacée par des hydrolats de ton choix, en fonction de tes besoins. Attention toutefois, certains hydrolats ne se chauffent pas.

Où acheter ?

Biocop
Supermarché
En ligne
10 g
Beurre de Karité
Beurre de Karité
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
L’incontournable du DIY ! Le beurre de Karité protège et cicatrise : il combat les agressions extérieures et réduit les sensibilités. Des études prouvent même que le beurre de karité protège de certains rayons UV. Il est nourrissant et hydratant : il renforce notre barrière cutanée et limite les pertes naturelles en eau. Il est beaucoup utilisé pour les lèvres gercées et les crevasses. Bourré en vitamines E, le beurre de karité est un excellent antioxydant ! Enfin, il pénètre rapidement dans l’épiderme pour action rapide et durable.

Alternatives

De la même espèce, le beurre de karité nilotica offre une texture plus souple. On peut le substituer avec d’autres beurres végétaux : cacao, mangue…

Où acheter ?

En ligne
10 g
Poudre de lotus
Poudre de lotus
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
La poudre de lotus est utilisée pour les soins visages notamment pour les peaux à imperfections : elle agit sur la taille des pores et rend la peau plus lumineuse.

Alternatives

Choisis des argiles !

Où acheter ?

En ligne
10 gouttes
Fragrances
Fragrances
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
Elles sont utilisées uniquement pour leurs odeurs !

Alternatives

On peut remplacer les fragrances par des huiles essentielles dans la mesure où elles peuvent être utilisées par voie cutanée avec un support ET que leurs posologies et effets aient été vérifiées au préalable).

Où acheter ?

En ligne
Ajouter tout à ma liste de course

Instructions

⤹ Clique sur les numéros pour faire avancer la vidéo

1

Dans un bol qui va au bain-marie, ajouter le tensioactif, la phase huileuse et l’eau.

2

Mettre la préparation au bain-marie et attendre jusqu’à ce que la pâte devienne plus aérée (environ 10 min).

3

Sortir du feu.

4

Ajouter la poudre et mélanger.

5

(Optionnel) Ajouter votre fragrance.

6

Verser la pâte dans des moules et mettre au réfrigérateur pendant 20 min.

7

Démouler.

Conseils de l'auteur

La phase huileuse est complètement personnalisable en fonction de vos besoins. La fragrance est optionnelle.

Quelques précautions sont à prendre lors de la confection de vos produits. Pour chaque recette postée, nous passons du temps à les vérifier (et modifier si nécessaire). Toutefois, certaines personnes peuvent réagir différemment. Il est recommandé de tester les produits sur votre poignet 48 h avant l’utilisation sur votre peau. Greenit n’est pas responsable en cas d’allergies ou problèmes liés à l’exécution et application de la recette.

Recettes similaires

Discussion

Ecolo(mique)

Greenit est une solution sociale, économique et écologique aux problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Notre mission ? Répandre un mode de consommation plus responsable et durable en remplaçant la production industrielle par une production plus locale et artisanale.

Collectif

Notre première mission, ensemble, est de développer une communauté qui soutient le partage des connaissances pour une consommation et une production saines.

Transparent

Ici il n’y pas de collection de données personnelles et pas de publicités. Greenit est aussi un projet open-source disponible sur Github. N’hésite pas à poser tes questions et à voter pour les prochaines fonctionnalités Greenit.
Privacy Policy