Recette de shampooing sec maison pour espacer les lavages
Retour icon
badge

Catherine

Créateur.ice
icon rond
icon rond
En tant qu’ingénieure, Catherine s'est engagée pour participer, à son échelle, à la protection de la planète. C’est en décortiquant le contenu de ses cosmétiques que Catherine a commencé à tirer le fil qui l’a conduite à devenir ambassadrice contre le changement climatique. Elle anime maintenant des Fresques du Climat, réalise des vidéos de vulgarisation sur YouTube et donne des conférences pour les Shifters.

Shampooing sec

6
Substances épargnées
2
Argent économisé
0g
Plastiques évités
Shampooing sec
Shampooing sec maison prêt en 2 min !
Pourquoi ces ingrédients ?
Pour réaliser ce shampooing, il vous faut uniquement deux ingrédients : la fécule de maïs et la poudre de cacao (si vous êtes brune).
Comment l'utiliser ?
Appliquer généreusement sur les racines à la main. Attendre quelques secondes puis brosser vos cheveux. Il faut passer plusieurs coups de brosse pour éliminer la fécule de maïs, sinon vous aurez les racines bien blanches.

Le résultat est bluffant ! Alors que mes racines étaient vraiment grasses, après l'application de ce shampooing j'ai pu passer une journée de plus avec les cheveux détachées ! Ce shampooing est aussi efficace que les shampooings secs du commerce et il est 100% fait-maison avec des ingrédients facile à se procurer.
Conservation

Une utilisation immédiate est préférable.

Temps
5 m
Prix
0 € - 1 €

Ingrédients

Ustensiles

1 càs
Poudre végétale de cacao
Poudre végétale de cacao
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
Outre les bienfaits considérables pour la santé, la poudre de cacao est riche en antioxydants. On peut l’utiliser en tant que soin cheveux car il les fortifie et les fait briller !

Alternatives

Les autres poudres végétales font des merveilles sur les cheveux : poudre de Neem, Fenugrec, Hibiscus, Lotus Sacré, Amla…

Où acheter ?

En ligne
1 càs
Fécule de maïs
Fécule de maïs
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
La fécule de maïs est adorée en DIY ! Elle est facilement trouvable dans vos supermarchés ou Biocoop. Elle joue le rôle de texturant dans les préparations pour les masques notamment, mais aussi pour le maquillage. Il offre un toucher soyeux.

Alternatives

D’autres texturants sont aussi efficaces notamment la poudre d’Arrow Root. Certains tensioactifs et émulsifiants sont aussi utilisés pour donner de la texture. 

Où acheter ?

Biocop
Supermarché
En ligne
Ajouter tout à ma liste de course
Pas de vidéo

Instructions

⤹ Clique sur les numéros pour faire avancer la vidéo

1

Mélanger dans un pot une grosse cuillère à soupe de fécule de maïs et une grosse cuillère à soupe de cacao..

2

Si vous avez les cheveux clairs, la fécule de maïs suffit, pas besoin d’ajouter de cacao.

Conseils de l'auteur

Le seul bémol, ça en met partout sur le lavabo donc il faut passer un coup d’éponge après utilisation. Mais ce n’est pas grand chose pour un shampoing sec aussi sain et bon marché.

Quelques précautions sont à prendre lors de la confection de vos produits. Pour chaque recette postée, nous passons du temps à les vérifier (et modifier si nécessaire). Toutefois, certaines personnes peuvent réagir différemment. Il est recommandé de tester les produits sur votre poignet 48 h avant l’utilisation sur votre peau. Greenit n’est pas responsable en cas d’allergies ou problèmes liés à l’exécution et application de la recette.

Discussion

Ecolo(mique)

Greenit est une solution sociale, économique et écologique aux problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Notre mission ? Répandre un mode de consommation plus responsable et durable en remplaçant la production industrielle par une production plus locale et artisanale.

Collectif

Notre première mission, ensemble, est de développer une communauté qui soutient le partage des connaissances pour une consommation et une production saines.

Transparent

Ici il n’y pas de collection de données personnelles et pas de publicités. Greenit est aussi un projet open-source disponible sur Github. N’hésite pas à poser tes questions et à voter pour les prochaines fonctionnalités Greenit.
Privacy Policy