Recette maison : Fabriquez son savon solide au beurre de Karité | Greenit
Retour icon
badge

Greenit

Créateur.ice
icon rond
icon rond
icon rond
Le Marmiton des produits d'hygiène 🍀 Répandre un mode de consommation artisanale et plus respectueux de l'environnement ! Découvrez toutes nos recettes sur Greenit Community et des astuces sur nos réseaux !

Savon solide saveur gourmande

5
Substances épargnées
1
Argent économisé
55g
Plastiques évités
Savon solide saveur gourmande
Savon solide environ 250 g ou deux de 125 g
Il s'agit d'une recette à base de soude caustique : pour les connaisseurs, il s'agit d'une saponification à froid ! Cette recette est réservée pour les adeptes du DIY ayant déjà des bases !
Pourquoi ces ingrédients ?
L'huile de coco, le beurre de karité, l'huile d'amande douce, l'huile d'olive et l'huile de macadamia permettent de former un corps gras doux pour la peau. Ces huiles permettent de protéger les peaux sèches et abîmées.
Comment l'utiliser ?
De la même façon qu'un savon classique !
Conservation

Des années de conservation à l'abri de la lumière

Temps
45 m
Prix
1 € - 3 €

Ingrédients

Ustensiles

50 g
Huile végétale de Coco
Huile végétale de Coco
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
L’huile végétale de Coco est probablement une des huiles les plus connues. Elle coche beaucoup de cases : extrêmement nourrissante, adoucissante et antioxydante… Elle fait aussi des merveilles avec les cheveux en les fortifiants durablement. Enfin, elle laisse un doux parfum.

Alternatives

Les méthodes de production de l’huile de Coco sont très contestées (déforestation, impact sur la biodiversité, pollution). De nombreuses huiles végétales sont produites en France ou en Europe et sont plus respectueuses de l’environnement : Onagre, Olive, Chanvre, Germes de Blé...

Où acheter ?

En ligne
50 g
Beurre de Karité
Beurre de Karité
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
L’incontournable du DIY ! Le beurre de Karité protège et cicatrise : il combat les agressions extérieures et réduit les sensibilités. Des études prouvent même que le beurre de karité protège de certains rayons UV. Il est nourrissant et hydratant : il renforce notre barrière cutanée et limite les pertes naturelles en eau. Il est beaucoup utilisé pour les lèvres gercées et les crevasses. Bourré en vitamines E, le beurre de karité est un excellent antioxydant ! Enfin, il pénètre rapidement dans l’épiderme pour action rapide et durable.

Alternatives

De la même espèce, le beurre de karité nilotica offre une texture plus souple. On peut le substituer avec d’autres beurres végétaux : cacao, mangue…

Où acheter ?

En ligne
25 g
Huile végétale d'Amande Douce
Huile végétale d'Amande Douce
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
L’huile végétale d’amande douce est l’incontournable pour le DIY ! Elle est un support idéal pour tout type de préparations. Elle est adoucissante et apaisante. Elle est parfaite pour les peaux sensibles, irritées et fragiles. Elle pénètre rapidement dans l’épiderme. Elle est utilisée aussi bien sur la peau que sur les cheveux.

Alternatives

Pour les peaux irritées et abîmées, on recommande : huile végétale de Germes de blé, Baobab, Avocat, Nigelle…

Où acheter ?

En ligne
25 g
Huile végétale de Macadamia
Huile végétale de Macadamia
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
L’huile de Macadamia est très nourrissante. Elle contient de l’oméga-7 présent dans nos tissus et dans le sébum, elle vient réparer et protéger la peau. Elle est assouplissante et apaisante.

Alternatives

Pour les peaux irritées et abîmées, on recommande : huile végétale de Germes de blé, Amande douce, Avocat, Nigelle…

Où acheter ?

En ligne
27 g
Soude caustique
Soude caustique
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
La soude caustique est une base très polyvalente. En cosmétique et soin DIY, on l’utilisera pour la création de savon et la fameuse saponification à froid.

Alternatives

Sans soude caustique, pas de saponification à froid. Il faut se référer à des recettes plus simples avec des tensioactifs ou émulsifiants.

Où acheter ?

Biocop
Supermarché
En ligne
56 g
Eau
Eau
J’ai cet ingrédient chez moi
Ajouter à ma liste de course
L’eau est utilisée comme support de préparation. On l’utilise pour alléger la texture du produit, à la rendre fluide, ou à véhiculer les actifs hydrophiles de la formule.

Alternatives

L’eau peut-être remplacée par des hydrolats de ton choix, en fonction de tes besoins. Attention toutefois, certains hydrolats ne se chauffent pas.

Où acheter ?

Biocop
Supermarché
En ligne
Ajouter tout à ma liste de course

Instructions

⤹ Clique sur les numéros pour faire avancer la vidéo

1

S'équiper avec des gants, des lunettes de protection et des vêtements qui recouvrent les surfaces de la peau.

2

Mettre l'huile de coco, le beurre de karité à fondre au bain-marie.

3

Dans un autre bol, mettre l'eau puis progressivement ajouter la soude caustique en mélangeant avec une spatule jusqu'à dissolution. Laisser refroidir quelques minutes.

4

Dans le bol des huiles, sortir du feu et ajouter les autres corps gras (huile d'amande douce, macadamia, olive).

5

Une fois que les deux bols sont à la même température, verser l'eau dans l'huile et remuer jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

6

Une fois que le mélange est bien lisse, laisser refroidir pour que le mélange devienne plus épais.

7

Verser dans un moule et laisser sécher pendant 48 h.

8

Démouler et laisser sécher à l'air libre pendant au moins 4 semaines.

Conseils de l'auteur

Il faut être précis dans cette recette et être très méticuleux lors de l'utilisation de la soude.

Quelques précautions sont à prendre lors de la confection de vos produits. Pour chaque recette postée, nous passons du temps à les vérifier (et modifier si nécessaire). Toutefois, certaines personnes peuvent réagir différemment. Il est recommandé de tester les produits sur votre poignet 48 h avant l’utilisation sur votre peau. Greenit n’est pas responsable en cas d’allergies ou problèmes liés à l’exécution et application de la recette.

Discussion

Ecolo(mique)

Greenit est une solution sociale, économique et écologique aux problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Notre mission ? Répandre un mode de consommation plus responsable et durable en remplaçant la production industrielle par une production plus locale et artisanale.

Collectif

Notre première mission, ensemble, est de développer une communauté qui soutient le partage des connaissances pour une consommation et une production saines.

Transparent

Ici il n’y pas de collection de données personnelles et pas de publicités. Greenit est aussi un projet open-source disponible sur Github. N’hésite pas à poser tes questions et à voter pour les prochaines fonctionnalités Greenit.
Privacy Policy